Mobiliser les hommes et les garçons dans les programmes d’hygiène et d’assainissement

Frontières Numéro 11

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

Les discussions sur le genre dans les programmes d’A&H se concentrent souvent sur les rôles, les positions ou les impacts exercés sur les femmes et les filles. Une telle attention est critique pour améliorer les résultats sexospécifiques dans les programmes d’eau, d’assainissement et d’hygiène (EAH), car les femmes et les filles supportent le plus gros du fardeau des travaux EAH alors qu’elles sont souvent exclues de la planification, de l’exécution et du suivi des activités communautaires liées à l’EAH du fait qu’elles ont moins de pouvoir, de ressources, de temps et de statut que leurs homologues masculins. Toutefois, les efforts actuels pour améliorer l’assainissement et modifier les normes sociales peuvent ne pas toujours mobiliser activement les hommes et les garçons de la manière la plus efficace. Il y a plus à apprendre sur la manière dont les hommes et les garçons jouent leur rôle pour améliorer l’utilisation d’un assainissement sûr et de meilleures pratiques d’hygiène et – au besoin – sur la façon dont les stratégies de mobilisation peuvent être modifiées pour renforcer le succès des efforts.

Ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC partage l’apprentissage et s’appuie sur les leçons tirées d’une étude documentaire qui explore des exemples de comportements d’hommes et de garçons et des rôles sexospécifiques dans le domaine de l’assainissement et l’hygiène (A&H). Il est particulièrement intéressant de voir dans quelle mesure la mobilisation des hommes et des garçons dans les processus d’A&H débouche sur un changement durable et transformationnel au sein des ménages et des communautés et sur une réduction des inégalités entre les sexes.

L’examen se concentre sur les hommes et les garçons : comment les impliquer (ou pas), comment les mobiliser en tant qu’alliés dans la transformation des résultats A&H et les problèmes qu’ils rencontrent et auxquels ils contribuent.

Date: 23 January 2019
Resource types: 
Language: 
French