Mécanismes de soutien pour renforcer l’égalité et la non-discrimination (EQND) dans l’assainissement rural (2e partie/2)

Frontières Numéro 13

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

Un nouvel accent mis sur l’équité est actuellement piloté par le cadre des droits humains à l’eau et l’assainissement et par l’Objectif de développement durable 6.2, qui souligne l’importance d’un assainissement acceptable et équitable pour tous. Pour garantir des résultats équitables, on prête une attention accrue aux mécanismes de soutien qui s’inscrivent en complément des processus classiques de création de la demande, de changement de comportement, de responsabilisation de la communauté et d’action communautaire. Bien que la notion de mécanismes de soutien supplémentaire de l’ATPC ne soit pas nouvelle (Papafilippou et al. 2011), leur mise en œuvre systématique a fait défaut dans l’ATPC et dans d’autres approches programmatiques de l’assainissement. Le besoin de mécanismes de soutien s’est aussi amplifié devant des preuves émergentes suggérant que, dans certaines circonstances, les ménages défavorisés étaient davantage susceptibles de revenir à la défécation en plein air ou renonçaient tout bonnement à construire et à utiliser des latrines de qualité (Cavill et al. 2016 ; Robinson et Gnilo 2016) ; d’où la nécessité de trouver un juste milieu entre une responsabilisation et un changement de comportement et des formes de soutien savamment appliquées (Willetts et Powell 2016).

Dans ce numéro, nous utilisons une large définition du concept de « soutien » pour créer des résultats équitables. Bien que des subventions financières et matérielles viennent souvent rapidement à l’esprit, une appréciation pratique plus large du soutien a besoin d’englober les mécanismes «  physiques  » et les approches « sociales » ainsi que diverses combinaisons des deux (Myers et al. 2017 ; ISF-UTS et SNV 2018).

Comme évoqué dans la 1re partie de cette édition sur l’égalité et la non-discrimination (EQND), il existe des preuves que les processus ATPC pour atteindre des résultats à l’échelle de toute une communauté ne sont pas toujours systématiques, appropriés, soutenus ou suffisants pour satisfaire les besoins des groupes défavorisés (House et al. 2017).

Date: 30 September 2019
Resource types: 
Language: 
French