Protocole pour l'evaluation et la certification de la fin de defecation a l'air libre (Mali)

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

Au Mali, la défécation à l’air libre est pratiquée par 19% de la population en milieu rural (JMP, Rapport 2013). De plus, seulement 14% de la population rurale ont accès à un assainissement amélioré et 53% de cette même population rurale ont accès à une source d’eau améliorée (JMP 2013). Avec ces couvertures et vu la croissance démographique, le Mali ne pourra pas atteindre les cibles des OMD en ce qui concerne le WASH. Diverses stratégies ont été mises en oeuvre en milieu rural pour améliorer cette situation, les résultats ont démontré que la construction des ouvrages d’assainissement subventionnés ne suffit pas améliorer cette situation, mais il faut mettre les communautés au centre de la problématique de l’assainissement et à leurs résolution.

C’est ainsi que depuis 2009, l’approche «Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC)» rencontre un succès croissant chez les acteurs du secteur eau et assainissement. L’approche vise à atteindre et à maintenir le statut de la «Fin de la défécation à l’air libre». A l’aide de démonstration les communautés parviennent à faire le lien entre la défécation à l’air libre et certaines maladies générant ainsi une action collective pour arrêter la défécation à l’air libre.

Le succès croissant de l’ATPC au Mali s’est accompagné par la multiplication des acteurs nationaux et internationaux. Ainsi, l’élaboration de ce protocole veut permettre de mettre en place des procédures harmonisées pour l’évaluation et la certification pour tous les acteurs.

Télécharger le protocole pour l'evaluation et la certification du Mali

 

Date: 18 August 2016
Country: 
Mali
Type: 
Institutions: 
Language: