Rendre l’assainissement et l’hygiène plus sûrs - Réduire les vulnérabilités face à la violence

Frontières Numéro 5

Printer-friendly versionPrinter-friendly version

L’ATPC vise un assainissement total où personne ne pratique la défécation à l’air libre, ce qui, en tant que tel, ouvre des possibilités pour réduire les vulnérabilités face à la violence. Pourtant, les préoccupations que soulèvent la sécurité, l’intimité ou la dignité lorsqu’on utilise des installations sanitaires peuvent parfois faire en sorte que les installations ne sont pas utilisées ou ne le sont qu’une fois la nuit tombée. Si une conception ou un choix d’emplacement inadaptés des latrines ou des installations sanitaires ne sont pas la cause première à l’origine de la violence, ces questions peuvent contribuer à des vulnérabilités accrues face à la violence et à des craintes d’actes de violence, susceptibles de nuire à l’utilisation des installations et à l’aptitude des communautés à mettre fin à la défécation à l’air libre ou à rester FDAL.

Ce numéro d’Aux Frontières de l’ATPC se concentre sur le problème de la sécurité et des vulnérabilités face à la violence que les femmes, les filles et parfois les garçons et les hommes peuvent éprouver en lien avec l’assainissement et l’hygiène. Il souligne des domaines dans lesquels les méthodologies de l’ATPC, si elles ne sont pas employées avec tact et sensibilité, courent le risque de créer des vulnérabilités supplémentaires, par exemple suite aux pressions de la communauté de décrocher le statut FDAL. Ce numéro se penche également sur les bonnes pratiques au sein des organisations pour faire en sorte que celles qui travaillent dans le secteur sachent comment établir des programmes qui réduisent les vulnérabilités face à la violence et pour veiller à ce que les acteurs du secteur ne deviennent pas les auteurs de cette violence ni ses victimes.

Télécharger Rendre l’assainissement et l’hygiène plus sûrs : Réduire les vulnérabilités face à la violence

This issue is also available in English. Download Making Sanitation and Hygiene Safer- Reducing Vulnerabilities to Violence

This issue is also available in Portuguese/ Esta edição também está disponível em Português em breve

 

Date: 11 May 2015
Topics: 
Language: 
French