Développement d’un concept participatif pour l’assainissement

Frontières Numéro 1

Printer-friendly versionPrinter-friendly version
Frontiers Issue 1 French cover

La durabilité des latrines est un enjeu crucial de l’ATPC. Les sols sablonneux ou rocheux , les inondations saisonnières ou encore les termites peuvent présenter de graves défis pour les communautés qui ont choisi de s’occuper de leur propre assainissement grâce à l’ATPC et qui optent pour la construction de latrines. Le manuel de l’ATPC identifie le besoin d’approches par conception participative durant des sessions de suivi avec des communautés ayant fait l’objet d’un déclenchement. Des programmes de marketing de l’assainissement ont aussi appliqué une approche de conception participative en invitant les utilisateurs et les fournisseurs d’assainissement à créer des technologies d’assainissement innovantes.

La conception participative offre une méthodologie pour veiller à ce que les utilisateurs participent à la création et la sélection de technologies d’assainissement qui leur conviennent et qui soient abordables. Elle offre un espace permettant aux utilisateurs d’exprimer leur savoir et leurs compétences traditionnels, tacites et bien souvent cachés en partenariat avec des concepteurs et des chercheurs.

Dans ce numéro, Ben Cole, qui a aidé l’UNICEF à s’adapter et à tester le modèle de latrine participative au Malawi, décrit les différentes étapes de conception participative de latrine et donne des conseils pratiques basés sur l’expérience recueillie au Malawi.

Date: 14 January 2014
Resource types: 
Language: 
French