French

Frontières Numéro Télécharger

Key resource: Atelier régional sur l’assainissement rural en Afrique de l’Ouest et du Centre : Note d’apprentissage

Le CLTS Knowledge Hub, basé à l’Institute of Development Studies, WaterAid, le WSSCC et l’UNICEF ont co-organisé un atelier régional à Saly, au Sénégal, du 25 au 28 juin 2018, avec l’aide de l’AGETIP. L’événement a réuni les personnes impliquées dans la programmation de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (EAH) en milieu rural dans 14 pays de la région (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Gambie, Ghana, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria, République Démocratique du Congo (RDC), Sénégal, Tchad et Togo) aux côtés d’experts travaillant aux niveaux régional et mondial.

Date: 1 October 2018

Key resource: Atelier régional sur l’assainissement rural en Afrique australe et orientale

La CLTS Knowledge Hub, basée à l’Institute of Development Studies, a organisé un atelier régional à Arusha en Tanzanie, du 16 au 20 avril 2018 avec l’aide de la SNV Tanzanie. L’événement a réuni les personnes impliquées dans la programmation de l’EAH en milieu rural dans huit pays de la région (Burundi, Érythrée, Éthiopie, Kenya, Malawi, Ouganda, Tanzanie et Zambie) aux côtés d’experts travaillant aux niveaux régional et mondial.

Date: 14 June 2018

Key resource: Soutenir les moins capables tout au long de l’ATPC et au-delà

Depuis sa conception en 1999, l’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC) s’est propagé dans plus de 60 pays et a permis à des millions de personnes à travers le globe de vivre dans des communautés ayant mis fin à la défécation à l’air libre (FDAL). L’approche se démarque de la programmation de l’assainissement à base de subvention qui débouche souvent sur une adoption inégale et sur une utilisation partielle des toilettes. L’ATPC a permis aux communautés de s’approprier le processus et de travailler collectivement à l’obtention du statut FDAL.

Date: 24 October 2017

Key resource: Suivi, vérification et certification de l’ATPC : progrès et durabilité

Le suivi, la vérification et la certification sont essentiels pour garantir le succès et la durabilité des efforts en matière d’Assainissement total piloté par la communauté (ATPC). Le suivi évalue et documente les progrès accomplis vers l’obtention du statut de fin de défécation à l’air libre (FDAL) et sa durabilité. La vérification et la certification confèrent un objectif aux communautés et aident les agences de mise en oeuvre et les pouvoirs publics à veiller à la cohérence et la fiabilité des résultats souhaités.

Date: 2 March 2017

Key resource: Un assainissement durable pour tous: expériences, défis et innovations

Ce livre s’attache à décrire la mosaïque de paysages de durabilité de l’ATPC et de l’assainissement en faisant référence aux Objectifs de développement durable (ODD) et en prenant des exemples tirés d’Afrique et d’Asie ; il capture une myriade d’expériences et d’innovations issues d’un large éventail d’institutions et d’acteurs au sein du secteur de l’EAH et il s’efforce de formuler des recommandations et des suggestions pratiques en matière de politiques et de pratiques à l’intention des bailleurs de fonds, des décideurs, des pouvoirs publics et des praticiens.

Date: 20 February 2017

Key resource: The Addis Agreement: Using CLTS in urban and peri-urban areas

In June 2016, the CLTS Knowledge Hub convened a workshop on 'Using a CLTS approach in peri-urban and urban environments’ in Addis Ababa. The discussions and shared experiences from the workshop are captured in the Addis Agreement which contains important stages of an urban CLTS process. Each stage is explained, examples provided and advice given. The intention is not a guidebook but a set of ideas and considerations for those interested in embarking on a similar approach.
Date: 8 August 2016

Soutenir les plus pauvres et vulnérables dans les programmes ATPC

La CLTS Knowledge Hub et l’UNICEF ont organisé un atelier centré sur l’Asie, intitulé « Soutenir les plus pauvres et les plus vulnérables dans les programmes ATPC » aux Philippines en mai 2017. L’événement a réuni des participants dotés d’une solide expérience de première main avec les programmes ATPC, en capacité de chercheurs ou d’appui aux quatre coins du continent.

Date: 29 November 2017

Pages

Subscribe to RSS - French